Shooting Vivre

Ma première séance photo avec un enfant !

1 décembre 2015
photo-enfant-automne00008

Maëlys, petite fille pleine de malice ♥

C’est marrant le nombre de fois où l’on change d’avis, d’envies, de goûts, dans une vie. Je me souviens, quand j’étais plus jeune, adolescente, jusqu’à mes 19 ans, les enfants, je ne supportais pas ça. Enfin, surtout entre mes 14/16 ans. Après, je ne disais pas que je n’en voudrais pas plus tard, mais je n’étais pas spécialement attirée par eux. Je me souviens même, au début des mes études de psychologie, je ne voulais surtout pas étudier la psychologie infantile. Ça ne m’intéressait pas du tout.

Pour la photo, cela fait 3 ans que je suis avec un photographe et je n’avais jamais eu le désir d’apprendre. Je trouvais (et je le trouve toujours) que c’était un métier magnifique, où l’on pouvait se targuer de vendre du bonheur au gens, et j’adorais cette idée. Mais j’avais une immense flemme d’apprendre la technique, et encore plus les réglages sur l’appareil, car j’avais l’impression qu’il fallait beaucoup plus de doigts que je n’en avais, pour maîtriser tous les boutons proposés. Donc je me contentais de les trouver décoratifs puisque de toute façon, les photos, ce n’était pas moi qui m’en occupais. Et puis, je ne sais pas, avant de rencontrer Jérémy (je vous remets son site ici, parce que c’est le meilleur : Jérémy Guillaume), j’avais été avec un appareil photo à la main pendant des années, sans savoir vraiment m’en servir, mais je prenais tout en photos. Tous les bons moments de ma vie, et même parfois les mauvais. Et j’avais quand même tenté de réfléchir à des photos mieux cadrées, à les retoucher comme je pouvais. J’y passais beaucoup de temps. Mais c’était aussi lié à une période de ma vie difficile, et je crois que j’en ai eu marre. J’ai finalement appris à être beaucoup plus devant, que derrière l’objectif. Et c’était un autre exercice !

Donc je n’ai plus vraiment retouché (ou si peu) à un appareil photo, jusqu’à il y a 2 mois, au début de l’année (septembre 2015). J’ai eu un déclic en découvrant les travaux de photographes américaines pour enfants. Je me suis dit : « Mon Dieu, mais je veux savoir faire ça un jour !« . Je suis littéralement tombée amoureuse du travail de 3 photographes, et notamment de celui d’une photographe d’art qui a su allumer cette flamme en moi. Et là, après 3 ans de passivité photographique, j’ai demandé à Jérémy de commencer à m’apprendre, à m’expliquer, à me faire pratiquer. J’ai regardé des tutos sur internet, j’ai commencé à essayer d’intégrer le vocabulaire, les réglages, la composition… Bref, j’ai commencé à m’y mettre sérieusement. Et heureusement pour moi, adorant les logiciels de retouches depuis le collège, j’avais déjà commencé à m’entraîner sur Lightroom grâce à mon homme, et je n’étais donc pas totalement perdue de ce côté là. Maintenant, je  sais que je veux aller plus loin, créer des univers magiques, qui font rêver, faire une retouche plus approfondie, et pour ça, il va me falloir passer du côté obscur… Photoshop. Et là je vous raconte pas, c’est une autre histoire pour moi. J’ai essayé de m’y coller un peu et je transpire à grosses gouttes. Je suis tellement concentrée que je me retrouve la bouche ouverte, en apnée, pour être la plus précise possible, les yeux tout ronds comme un hibou qui aurait vu une chouette passer en string, et je suis SO FABULOUS ! Je suis encore bien bien bien loin d’avoir un bon niveau, en tout, que ça soit la maîtrise de l’appareil, de l’objectif (oui parce que je n’ai pas choisi le plus léger… Merci le poids du 70-200 !), de la lumière, du cadrage, de la retouche… Mais j’avance petit à petit, avec le peu de temps que j’ai à ma disposition (oui parce que j’ai une année qui devait être très tranquille, mais en fait elle devient trèèèèèès chargée, mais je ne m’en plains pas, au contraire !). Déjà pour moi ce shooting fut un GRAND pas pour… ma petite confiance en moi.

Donc, mon « rejet » (le mot est trop fort mais je n’en ai pas trouvé d’autre) des enfants dans ma jeunesse, qu’est-t-il devenu ? Eh bien, je fais mon stage dans un hôpital de jour pour enfants, donc en pédopsychiatrie, avec des petits bouts en souffrance, et j’ai réalisé mon premier shooting avec une merveilleuse petite puce. VOILA VOILA. Je peux vous dire que j’en rigole bien aujourd’hui !

J’en viens enfin à ce joli jour en compagnie de Maëlys et de sa maman. Un dimanche faisant suite à des événements tragiques (les attentats à Paris) et qui, finalement, je pense, nous a tous mis du baume coeur grâce à ce moment plein de joie de vivre que nous avons partagé. Pour ma toute première séance photo en tant que « photographe », je ne pouvais pas rêver mieux. Je me suis retrouvée avec une petite fille heureuse, souriante, malicieuse, et une maman qui s’avait être là, tout en ne gênant en rien le shooting, bien au contraire ! Et puis, bien sûr, il y avait Jérémy pour m’accompagner dans cette première fois, pour me guider, me conseiller et me servir d’assistant (ça lui va bien héhé !). Je crois que j’ai été très chanceuse d’avoir une si jolie équipe pour m’aider à trouver le courage de commencer à réaliser un projet qui ne vivait que dans ma tête. Alors, je ne peux que les remercier, du fond du coeur, pour tout ♥

Je vous montre donc, les quelques photos de cette jolie séance d’automne, tout en couleur, pleine de joie et de vie, en vous demandant d’être indulgents, car c’est vraiment une première pour moi… J’espère qu’elles vous plairont !

photo-enfant-automne00001

photo-enfant-automne00002

photo-enfant-automne00014

photo-enfant-automne00028

photo-enfant-automne00025

photo-enfant-automne00027
photo-enfant-automne00017

photo-enfant-automne00020

photo-enfant-automne00021

photo-enfant-automne00022

photo-enfant-automne00023

photo-enfant-automne00009

photo-enfant-automne00010

photo-enfant-automne00012

photo-enfant-automne00007

photo-enfant-automne00011

photo-enfant-automne00003

photo-enfant-automne00004

photo-enfant-automne00005

photo-enfant-automne00008

Si vous avez aimé, n’oubliez pas de me laisser un petit commentaire, ça me donnera du courage pour refaire d’autres séances !

Je vous embrasse très fort, en vous souhaitant de pouvoir rire de temps en temps, avec une aussi belle insouciance que celle d’un enfant ♥

Myu

You Might Also Like

21 Comments

  • Reply CATTA Patricia 1 décembre 2015 at 21 h 58 min

    Franchement elles sont vraiment superbes tes photos. J’adore. Surtout celles avec les feuilles qui volent de partout.
    Très beau travail, vraiment.
    Toutes mes félicitations. Bisous.

    • Reply Melle Myu 1 décembre 2015 at 22 h 19 min

      Merci beaucoup beaucoup Patricia !! Oui les feuilles donnent un côté vraiment magique :)
      Plein de bisous à toi et encore merci <3

  • Reply Ton Elfe 1 décembre 2015 at 22 h 02 min

    wow, Hélène, j’ai plus qu’aimé tes photos !!
    elles sont vraiment magnifiques… tu as beaucoup de talent mais je n’en ai jamais douté =)

    • Reply Melle Myu 1 décembre 2015 at 22 h 20 min

      Oh ma petite Elfe, ma jolie maman et amie, merci <3
      Merci de croire en moi et d'être d'un tel soutien... T'es un amour <3

  • Reply Maxime Vidal 1 décembre 2015 at 22 h 20 min

    Magnifique !! Je n’ai que des yeux d’amateur mais je trouve ces photos superbes !
    Tu es très douée et ce n’est apparemment que le début, vivement les prochaines !
    Continue !! Bisous

    • Reply Melle Myu 1 décembre 2015 at 22 h 26 min

      Merci mon coach Maxiiiime ! T’es vraiment trop gentil de me laisser de jolis commentaires, que ça soit sur FB ou ici, ça me fait très plaisir :)
      Continue de ton côté, tu sais ce que je pense de tes animations 😉
      Plein de gros bisous <3

  • Reply Marine 1 décembre 2015 at 22 h 40 min

    Helene , en lisant tes lignes je voulais te dire déjà bravo , bravo pour ta persévérance ( mais je sais que tu as été aidé !!!! )sache que nous avons passés avec toi une très jolie après midi. Et je peux te dire que au vue des événements Ç était mal partie , maelys t as adopté tout de suite et le parle souvent de toi … Les enfants t adorent Helene . encore mille fois merci de l’avoir aussi bien mise en valeur ce sera pour moi qui adore les photos une jolie journée immortalise grâce à toi !!!! Merci beaucoup en espérant te revoir très vite

    • Reply Melle Myu 1 décembre 2015 at 23 h 00 min

      Quel magnifique commentaire, et je ne pouvais pas rêver mieux comme compliments venant d’une maman dont on a photographié la si jolie petite fille… Alors merci à toi pour ta confiance, pour tes jolis mots, pour ta bonne humeur. Et merci à ta petite puce pour sa patience, sa si belle joie et sa gentillesse. Je suis très touchée qu’elle m’ait adopté, et qu’elle parle toujours de moi. De mon côté j’ai eu un gros coup de coeur pour elle également, et je serai bien sûr ravie de vous revoir toutes les deux !
      Je vous embrasse bien fort <3

  • Reply Mathilde 1 décembre 2015 at 23 h 59 min

    T’es photos sont vraiment magnifiques Hélène ! Continues !!
    J’espère te voir bientôt. On a toujours un shooting a organiser ! 😀
    Des gros bisous <3

    • Reply Melle Myu 2 décembre 2015 at 11 h 35 min

      Merci beaucoup Mathilde, c’est adorable ! :)
      Ouiiiii on en a toujours un ! Mais tu devais me donner tes dispo, parce que je crois qu’avec ton boulot c’est pas toujours facile de trouver un créneau :s
      Et puis tu me diras si tu le fais seul (et un peu avec moi) ou avec Loïc !
      Plein de gros bisous <3

  • Reply marie 2 décembre 2015 at 0 h 27 min

    Whaou quelles belles photos!! Cette jolie poupee est ma niece donc je sais a quel point elle est belle mais avec vos photos on dirait un ange tombe du ciel. Vous avez fait un travail fantastique. Continuez.

    • Reply Melle Myu 2 décembre 2015 at 11 h 37 min

      Merci beaucoup pour votre très joli compliment, ça me fait chaud au coeur. Et oui, Maëlys est vraiment très belle !
      Encore merci, je vais essayer, dès que j’ai le temps, de refaire un shooting ! :)

  • Reply Coralie 2 décembre 2015 at 5 h 34 min

    J’aime beaucoup votre travail, vraiment, les photos sont juste magnifiques et pures. Bravo !!

    • Reply Melle Myu 2 décembre 2015 at 11 h 38 min

      Oh, merci Coralie, c’est vraiment très gentil à vous de m’avoir laissé un si gentil commentaire… Tout ces messages me donnent vraiment envie de continuer la photo, alors encore merci !

  • Reply Mathilde 2 décembre 2015 at 14 h 03 min

    Et oui il est vrai que ce n’est pas évident avec mon boulot.. Dès que j’ai du temps je te le dis.
    Je veux faire des photos avec toi (Lolo n’est pas trop chaud ! ^^).
    Bisous ma beauté ❤️

  • Reply Julie 7 décembre 2015 at 17 h 17 min

    Très jolies photos c’est naturel et rafraîchissant ! Elles sont retouchées ? Quel appareil photo vous utilisez ?
    Bonne soirée

    • Reply Melle Myu 13 décembre 2015 at 11 h 33 min

      Bonjour Julie !
      Merci beaucoup pour votre compliment :)
      Oui, les photos sont retouchées sur Lightroom et pour l’appareil j’utilise un Nikon D750

      Bonne journée à vous aussi !

  • Reply Detect 1 janvier 2016 at 20 h 58 min

    Quel magnifique photo, on dirait une princesse ^^ En plus, quel joie de vivre à tel cette petite, j’adore ! 😀
    Hésite plus, continu ! 😉

    • Reply Melle Myu 4 janvier 2016 at 21 h 53 min

      Merci beaucoup, c’est très gentil ! :)
      Oui c’est vrai qu’on dirait une princesse, mais en plus casse-cou, et je préfère les princesses comme ça 😉
      Encore merci pour tes encouragements, ça me touche. Je vais essayer de continuer ! :)

  • Reply nElo 27 janvier 2016 at 10 h 54 min

    Elles sont belles tes photos Hélène :) Bravo !

    • Reply Melle Myu 27 janvier 2016 at 11 h 08 min

      Merci beaucoup Elodie, t’es trop mignonne ! <3

    Leave a Reply